COURT CIRCUITEZ LES CIRCUITS LONGS
POUR PRIVILEGIER LA PROXIMITE, LA QUALITE ET L’EMPLOI
Les circuits longs dépensent de l’énergie, augmentent l’effet de serre, rendent opaques les circuits de production et les soumettent aux tentations financières, ils affament les populations des pays du Sud qui privilégient les cultures d’exportation aux cultures vivrières, ils accentuent les dégâts environnementaux, notamment à cause de la déforestation. Enfin, l’agriculture industrielle détruit les emplois, une ferme disparait en France tous les ¼ d’heure.
Au contraire, une agriculture paysanne respectueuse des sols et des hommes crée des emplois de proximité, non délocalisables.
En circuit court, le consommateur décide
– de tourner le dos à toutes les pratiques peu éthiques
– de privilégier des modes de production respectueux de l’environnement
– de maintenir l’emploi dans sa région
Avec les circuits courts on a tout bon
au plan social, économique et environnemental
Alors qu’est-ce qu’on attend-on pour faire court ?
Ben, on attend le mode d’emploi. Car c’est un sacré changement de s’approvisionner localement, une réorganisation totale de sa façon d’acheter.
Disons le tout net, si vous trouvez des produits bios dans les grandes surfaces (qui viennent de très loin) en revanche vous n’y trouvez quasiment pas de produits locaux. Il faut donc prendre d’autres habitudes et en particulier aller à la rencontre des producteurs ou se faire livrer par eux.
Dans les Ardennes, on produit…
…des huiles (colza, meilleur rapport oméga 3/oméga 6 en pression à froid), des lentillons de la Champagne, de la farine (des céréales anciennes avec moins de gluten), du pain, des viennoiseries, des légumes de saison, des champignons, des escargots, des pommes de terre, des céréales, de la viande, des volailles, du cidre, du foie gras, des œufs, du miel, du pain d’épices, des confitures, des jus de fruits, de la dinde rouge, du safran (si, si), des savons, des produits ménagers, des légumes anciens, on transforme les orties, les plantes sauvages, le lait en desserts lactés, en fromage blanc, en beurre ou en divers fromages comme la tome d’Ardenne, le Rocroi, le fromage de chèvre…et maintenant le camembert!
Tout ce qui est strictement nécessaire à une alimentation saine et équilibrée est là!
Tous les produits ne sont pas biologiques mais ils sont faits ici.
Pour les Carolomacériens, une bonne partie de ces produits sont accessibles soit au marché couvert du samedi (de 8H à 13H), soit au comptoir bio (La Petite Brasserie Ardennaise chemin du Vivier Guyon) de l’association Eco Territoires qui a lieu le mercredi , soit dans les épiceries carolomacériennes, ou à Artisans du Monde 14 rue de la paix.
Le café, le thé, le chocolat ou le riz ne sont pas des produits locaux. Faut-il s’en passer pour autant ? Non s’ils sont cultivés dans le respect des hommes et des territoires, c’est à dire produits équitablement.
« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
Les organisations du commerce équitable, soutenues par les consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »
Les enfants carolomacériens qui déjeunent à la cantine municipale sont eux aussi privilégiés puisqu’ils bénéficient d’un repas bio par mois, fait uniquement de produits locaux, et consomment toute l’année des yaourts, des compotes, des pommes de terre, des pâtes, de l’huile de colza et des lentillons biologiques de la région. La restauration municipale carolomacérienne propose aujourd’hui à ses 2500 usagers 20% de produits biologiques!
Dans tous les restaurants scolaires du département, les parents doivent aujourd’hui exiger des produits de qualité, notamment avec la campagne « oui au bio dans ma cantine » conduite par le WWF France : http://www.ouiaubiodansmacantine.fr/
Les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)
AMAP du Bout Des Bois
9, rue de la potière
08240 BOULT AUX BOIS
Lieux de distribution:
9, rue de la potière
08240 BOULT AUX BOIS
Villes distribuées:
– Charleville-Mézières
– Reims
Contactez Clotilde au 03 24 30 25 04
Site Internet de AMAP Champagne-Ardennes:
Marchés paysans
Launois sur Vence : tous les 1er vendredis du mois de 15h30 à 20h de mars à décembre
Avaux et Mouzon : chaque 2ème vendredi du mois de 16h à 20h de mars à décembre
La Cassine : chaque 3ème vendredi du mois de 15h à 20h de mars à décembre. Spécialités de producteurs locaux et ambiance musicale et festive.
Renwez : les derniers vendredis du mois de 16h à 20h dans la Halle et en extérieur
Marchés campagnards
Belval : tous les 2ème vendredis du mois de 16h à 20h d’avril à octobre. Sous la Halle.
Tagnon : tous les derniers vendredis du mois de 16h30 à 21h.
Magasins de vente directe
Pour les produits non biologiques vous disposez de deux magasins de vente directe, l’un au Chatelet sur Retourne, l’aire à Grange, et l’autre à Noyers Pont Maugis, le petit paysan.
Le comptoir bio d’Eco Territoires se tient aussi au Chesnois Auboncourt . Nul besoin de s’engager sur l’année, la commande se fait par Internet au coup par coup.
http://eco-territoires.fr/osC/charleville/
Pour aller plus loin et vous intéresser aux enjeux actuels de l’agriculture et de l’alimentation :
Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Solutions locales pour désordre global, film de Coline Serreau
Le temps des grâces, documentaire de Dominique Marchais,
Nos enfants nous accuserons, documentaire de Jean-Paul Jaud
La vie moderne de Raymond Depardon
Et d’autres films http://pfsa.be/spip.php?rubrique53
Ces films ont été projetés récemment dans les Ardennes, ils peuvent l’être à nouveau si vous êtes nombreux à le souhaiter (nous laisser un message ou en faire la suggestion à vos salles ou à Cinéligue Champagne Ardenne, le cinéma itinérant, cineligue.ca@wanadoo.fr )
Pour les produits bios trouvez le producteur le plus près de chez vous
http://www.biochampagneardenne.org/consommateurs-produits-bio.html
http://www.ardennes.chambagri.fr/fileadmin/documents/BIO/Agrobio_Guide.pdf
Pour tous les produits locaux : http://www.cretespreardennaises.fr/images/stories/ECONOMIE/pdf_a_telecharger/producteurs_locaux.pdf