Les forêts primaires qui n’ont jamais été modifiées ni exploitées par l’homme sont des joyaux de la nature, des sommets de biodiversité, leurs bénéfices sont inestimables. Sous les tropiques elles subissent un déclin alarmant, en Europe elles ont quasiment disparu.
Francis Hallé, botaniste mondialement reconnu,
a conçu le projet de recréer une forêt primaire en Europe, une forêt en libre évolution, dans un espace transfrontalier. La région Grand-Est a paru à l’association qu’il a créée le territoire le plus propice pour accueillir le projet car la forêt y est majoritairement publique ; plusieurs sites sont en lice mais les Ardennes où le territoire du parc naturel régional est à moitié couvert par la forêt présentent de nombreux avantages, un tel projet constituerait un atout considérable pour notre département, tant en matière de recherche que de tourisme, en terme d’image, cette entreprise aurait un énorme impact.
Ce projet suscite un très vif intérêt du public,
l’association souhaite provoquer un large mouvement d’opinion pour faciliter les accords politiques et administratifs nécessaires car sans des appuis politiques efficaces et une protection juridique robuste, le projet de forêt primaire ne pourra voir le jour. Les instruments juridiques il faudra les inventer pour un projet qui concernera plusieurs états pour plusieurs siècles, mais surtout notre attitude sera un élément essentiel dans la réussite du projet.
Mal informés, nous pourrions craindre une « mise sous cloche » de notre territoire, mais une étude attentive montre qu’à rebours d’une brutale sanctuarisation d’une partie de notre espace, ce projet patiemment et progressivement co-construit, deviendrait un formidable vecteur de développement local.
Mais sans une adhésion forte de la population sur notre territoire, l’association qui porte le projet, soutenue par des fondations toujours plus nombreuses, irait voir plus loin.
Participons nombreux à ce fabuleux projet,
sachons reconnaître dans cette magnifique utopie le beau projet dont notre territoire a besoin, aidons le à voir le jour ici et maintenant, rejoignons l’association pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest.
Christophe Dumont
pour la liste écologiste et citoyenne
Les artistes ont compris la beauté du projet, Alessandro Parente expose jusqu’au 4 juin au musée de l’Ardenne ses photos sur ardoise de la forêt ardennaise, se réclamant de Francis Hallé, le catalogue de l’exposition a pour titre « primaire ».